Muséart voyages
L'ABC biblique
Capharnaüm, située au nord du lac de Tibériade, est la localité dans laquelle Jésus s’est établi après avoir quitté Nazareth. Aujourd’hui, la « ville de Jésus » est surtout visitée pour les vestiges de la maison de Simon-Pierre et de la synagogue blanche. Le Christ s’est installé dans cette ville parce qu’elle était située à un carrefour important sur la route entre Damas et Bet Shean, la grande cité romaine située à une vingtaine de kilomètres au sud du lac de Tibériade, ce qui lui donnait la possibilité d’être entendu par de nombreuses personnes. Cette petite bourgade était également à bonne distance de Tibériade, où Hérode Antipas avait établi sa capitale, ce qui permettait à Jésus de ne pas avoir à subir les foudres des chefs politiques et religieux.
Nazareth
Située au centre de la Galilée, accrochée à flancs de collines, Nazareth est le lieu où l’ange Gabriel annonça à Marie la venue du divin enfant et la ville qui vit grandir Jésus. Cette agglomération forte de 70 000 habitants considérée comme la plus importante ville arabe d’Israël voit chaque jour un flot continu de pèlerins et de curieux se propulser en direction des nombreuses églises, au premier rang desquelles se situe la basilique de l’Annonciation qui, construite en 1969, représente la plus grande du Moyen-Orient,.
Bethléem
Bethléem est un lieu saint pour les chrétiens puisque Jésus y naquit dans une étable un jour de fête, et pour les juifs car la tombe de Rachel, la femme du patriarche Jacob y est abritée. A quelques kilomètres seulement de Jérusalem, administrée par l’Autorité palestinienne, cette ville en transformation de trente mille habitants a pour principal patrimoine la basilique de la Nativité, construite selon la tradition par les Byzantins, les Croisés et les Grecs orthodoxes autour de la grotte dans laquelle le divin enfant vit le jour.
Cana
C’est à Cana, localité de Galilée connue aujourd’hui sous le nom de Kafr Kanna, que Jésus accomplit son premier miracle en transformant l’eau contenu dans six jarres de pierre en vin pour égayer les agapes d’un mariage (Jean, 2 :1-11). Une église franciscaine et une église grecque orthodoxe se disputent le prestige d’avoir été bâties à l’emplacement de la maison des noces.
Césarée
Césarée, ancien port important du littoral méditerranéen durant la Croisade, fut également la capitale administrative de la Palestine au temps de la toute puissance romaine. Cornelius y fut baptisé par Pierre (Actes, 10 :25-28), et Paul y fut mis en jugement (Actes, 25). Dans cette illustre cité antique se côtoient colonnes et amphithéâtre romains, arcades croisés et minaret de mosquée.
Tibériade
A mi-chemin de la rive occidentale du lac auquel elle a prêté son nom, Tibériade est l’une des quatre villes sacrées du judaïsme. Une dimension qui n’a toutefois plus la même vigueur qu’au temps glorieux des premiers siècles de l’ère chrétienne où la ville était un centre animé de la vie académique juive. De nos jours, cette ville ensoleillée est surtout connue pour ses plages, sa station thermale et ses sources d’eaux chaudes qui en font une station balnéaire populaire.
Le Jourdain
Les eaux du Jourdain, qui permirent à Jésus de recevoir le sacrement du baptême des mains de Jean-Baptiste, sur le site de Yardenit juste au sud du lac de Tibériade, sont alimentées en amont de cette mer intérieure par trois sources dont la rivière Dan constitue la plus importante (le Jourdain, est la contraction en hébreu de Yored Dan signifiant « qui descend du Dan »). Les eaux sanctifiées de ce fleuve continuent de favoriser le développement de la Galilée grâce à une irrigation bien maîtrisée. Elles ont aussi la charge d’établir une séparation avec le voisin jordanien sur les cent kilomètres qui séparent le lac de Tibériade de la mer Morte.
Banyas
Banyas est un site du Golan où s’élevait à l’époque de Jésus la ville romaine appelée Césarée de Philippe dont il ne reste aujourd’hui que de simples vestiges. C’est un endroit peu connu mais fondamental pour le christianisme puisque Jésus choisit de le prendre pour socle de son église, de son message. C’est ici, en ce lieu de passage entre l’Ancien et le Nouveau Testament, que Simon-Pierre reconnu en Jésus le Messie (Mathieu, 16 :17-18).
Jéricho
Non loin de la frontière avec la Jordanie, l’antique cité de Jéricho est blottie dans une oasis de verdure à 258 m en dessous du niveau de la mer. Selon Luc (18 :35), Jésus passa par cette ville dont les archéologues font remonter les premières implantations humaines à près de neuf mille ans. Jéricho, première ville cisjordanienne à être passée en 1994 sous contrôle palestinien, a aujourd’hui pour curiosité d’abriter un casino très fréquenté.
Emmaüs
Emmaüs, l’endroit où selon Luc (24 :13-33) Jésus apparut à deux disciples après sa résurrection, a été localisé par les Croisés à l’emplacement d’un village appelé aujourd’hui Abou Gosh, du nom d’une famille qui avait pris l’habitude de rançonner les pèlerins sur le chemin de Jérusalem.
Béthanie est une localité arabe située au sud de Jérusalem, aujourd’hui appelée el Azariyeh, qui abrita les maisons de Marthe et Marie-Madeleine, de Simon le lépreux et de Lazare, visitées à plusieurs reprises par Jésus. La résurrection de Lazare est l’événement majeur qui est associé à cette petite ville. L’église Saint-Lazare commémore cette résurrection en lui rendant grâce.
Lac de Tibériade
Le lac de Tibériade, connu aussi sous le nom de mer de Galilée, appelé également mer de Kinneret dans l’Ancien Testament et mer de Génésareth dans le Nouveau Testament, est situé à 212 mètres en dessous du niveau de la mer. Ce lac de 165 km² de superficie a été le lieu où se déroula l’essentiel du ministère de Jésus, tout spécialement le long de la côte nord. Le Christ marcha du reste à sa surface (Mathieu,14 : 24-33).
Quelques références bibliques concernant les miracles de Jésus :
Jourdain - Mathieu (3 :13-16)
Mont Tabor - Mathieu (17 :1-3)
Tibérias - Luc (4 :16-24)
Cana - Jean (2 : 6-11)
Magdaba - Mathieu (4 :18)
Tabgha - Mathieu (14 : 32-34)
Mont des Béatitudes - Mathieu (5 :1-12)
Capharnaüm - Marc (4 :1-2)
Lac de Tibériade (ou mer de Galilée) - Mathieu (14 : 24-33)
Jaffa
La vieille ville de Jaffa à dominante arabe, qui apparaît aujourd’hui comme un des prolongements méridionaux de Tel Aviv, est considérée comme l’un des plus anciens ports du monde. Après que les Philistins l’ait fortifié, le roi David s’en empara autour de 1 000 avant J.C et commença à en faire un port stratégique pour les Hébreux qu’ils appelèrent Yafo, c’est à dire la belle. Pendant longtemps, il fut le port naturel pour les marchandises et les commerçants en provenance ou à destination de Jérusalem.
Jérusalem
Capitale éternelle d’Israël pour les juifs, ville sacrée pour les musulmans, coeur de l’ancien royaume latin aujourd’hui devenu centre sacré du monde chrétien, Jérusalem est trois fois sainte. Depuis la création de la cité de David le roi du peuple hébreu il y a 3 000 ans, soit environ 120 générations à ce jour, la vieille cité entourée de remparts fut la proie et la possession de nombreux conquérants. C’est sous l’occupation romaine que Jésus fût crucifiée sur le Golgotha, à l’emplacement duquel allait être édifié le Saint-Sépulcre.
Galilée
Elle occupe toute la partie nord du pays, des monts de Samarie à la frontière libanaise, de la frange côtière à la frontière Orientale formée par le plateau du Golan et la Jordanie. Non seulement c’est une zone splendide, comme le dit l’expression qui veut que « dix mesures de beauté ont été accordées à Israël dont neuf à la Galilée » mais c’est aussi une région où sont concentrés un grand nombre de sites historiques et bibliques. C’est en Galilée que Jésus exerça son ministère.
Judée
La Judée est un ensemble géographique fait de collines qui séparent la dépression connue sous le nom de Rift Valley de la plaine côtière. Jérusalem règne depuis sa fondation sur cette province dont le relief varie entre 200 et 1 000 mètres. Les paysages y sont particulièrement variés : couvert forestier et verdure à l’ouest, collines pelées au sud et désert dit de Judée à l’est. C’est dans ce désert qu’à la suite de Jésus, qui passa 40 jours à jeûner et fut tenté par Satan à l’emplacement de ce qui est devenu le mont des Tentations, que de nombreux moines et ermites vinrent se retirer.
Samarie
La Samarie est une région de collines verdoyantes située entre la Judée et la Galilée. Au coeur de cette province régnait autrefois la ville de Samarie, également appelée Sébastia, qui fut la capitale du Royaume d’Israël de 925 à 721 avant J.C. Par la suite, les Samaritains qui furent installés par les Assyriens sur les terres des juifs de cette région poussés à l’exil, ont constitué une communauté à part, convertie au culte de Yahvé et obéissant au Pentateuque, mais considérée comme hérétique par les gardiens du judaïsme. Selon Jean (4 :20), Jésus fut questionné par une femme samaritaine sur le mont Garizim, qui demeure le lieu le plus sacré pour les quelques 600 membres de cette communauté.
Mont Carmel
Long de 25 km, le mont Carmel est en fait une montagne qui domine au sud la vaste plaine de Jezréel et s’avance au nord dans la Méditerranée tel un promontoire. A cet endroit, étagée en amphithéâtre sur les flancs septentrionaux du Carmel, Haïfa s’est développée en bénéficiant de la protection que pouvaient offrir ses hauteurs verdoyantes. Aujourd’hui, cette ville voue un culte au prophète Elie qui trouva refuge, comme plus tard de nombreux moines chrétiens, dans une des grottes du Carmel.
Mer Morte
Partagée entre Israël et la Jordanie, située à 400 mètres au dessous du niveau de la mer Méditerranée soit le plus bas niveau du monde, la mer Morte est une curiosité (elle atteint presque la limite de dissolution du sel dans l’eau avec 300 grammes par litre) à proximité de laquelle se trouvent de nombreux sites historiques d’intérêt majeur (Qoumran et sa falaise où fut découvert les Manuscrits de la mer Morte, la forteresse naturelle de Massada où mille zélotes se donnèrent la mort, Sodome l’anéantie...).
Hugues Demeude
|