Hugues Demeude Journaliste reporter, auteur-réalisateur

 

Scénariste & réalisateur de documentaires
(Sciences, Société, Investigation, Histoire).
Spécialiste des enquêtes long format.


Bientôt diffusés :

journaliste auteurPlus vite, plus haut, plus fort.
(90', coréalisation avec Stanislas Kraland. France 5. Production : Grand Angle).

journaliste auteurAlhambra, les trésors du dernier sultanat d'Espagne.
(Arte, 90’, avec Marc Jampolsky, produit par Gédéon).

journaliste auteurLe génie romain.
(France 5, Science grand format, 90', avec Herlé Jouon et François Guillaume, produit par Grand Angle).

journaliste reporter

SCÉNARISTE de COSQUER, L'HOMME PRÉHISTORIQUE ET LA MER.
Documentaire de 90 minutes pour France 5 (Sciences Grand format)
- Diffusion en mars 2024. Audience : 977 000 téléspectateurs.
(Scénario : Hugues Demeude. Réalisation : Vincent Pérazio. Production Antipode : Guillaume Pérès.)

Au fond des océans repose une grande partie de l'histoire de l'humanité. Et l'extraordinaire découverte de la grotte Cosquer le démontrait. Lorsque l'explorateur Henri Cosquer y pénètre au début des années 90, il ne découvre pas seulement une grotte sous-marine mais un morceau de notre histoire. Elle devait être l'une des grottes les plus importantes d'Europe et les représentations marines sur ses parois ont stupéfié le monde scientifique.
Extrêmement rares dans l'art pariétal, elles dessinaient une grande question : quelle pouvait être la relation des hommes préhistoriques à la mer ? Car notre passé maritime a toujours été nié et il est difficile de le connaître quand tant a été englouti. Mais, en Europe, de la Méditerranée à l'Atlantique, des scientifiques recomposent des géographies disparues. Des préhistoriens interrogent les ressources tirées du littoral. D'autres regardent avec un œil neuf ce que l'on croyait connaître : notre présence maritime est bien plus forte que prévu. Tous dévoilent peu à peu ce lien qui unit depuis si longtemps l'Homme à la mer.


SCÉNARISTE de DEEP TIME, EXPÉRIENCE HORS DU TEMPS.
Documentaire de 52' pour Arte.
Diffusion en oct 2023.
(Scénario : Hugues Demeude et Christian Clot. Réalisation : Guy Beauché (Padovani). Production ZED : Gaëlle Guyader.)
Lauréat : Prix ADAV au festival Pariscience 2023. Trophée d'or du festival du film scientifique de la Réunion 2023.

Le 14 mars 2021, 7 femmes et 7 hommes ont pénétré avec l'explorateur Christian Clot dans l'immense grotte de Lombrives en Ariège pour y passer 40 jours, sans accès à la lumière du jour et sans repère temporel.
L'originalité de l'expédition « Deep Time » est de proposer une expérience en groupe, sous monitoring scientifique, avec une approche pluridisciplinaire en matière de recherche qui va au-delà de la seule chronobiologie. L'objectif : mettre à l'épreuve les capacités humaines d'adaptation en milieu extrême (horloge biologique, physiologie, système sensoriel, comportements sociaux, plasticité cérébrale...). Ce film nous fait partager cette aventure humaine au plus près de ses participants. Et donne aussi la parole aux chercheurs impliqués dans les protocoles scientifiques de l'expédition. Interviewés quelques mois après la fin des 40 jours, ils décryptent ce qui s'est joué dans la grotte. Des analyses qui nous aident à comprendre nos mécanismes d'adaptation pour lesquels Christian Clot est devenu un expert.


SCÉNARISTE de LE VRAI VISAGE DES VIKINGS.
Documentaire de 90' pour France 5 (Sciences Grand format).
Diffusion en janvier 2023.
(Scénario : Hugues Demeude et Aleksandra Ørbeck-Nilssen. Réalisation : Alexis de Favitski, avec la collaboration de Pierre Stine. Production : Gaëlle Guyader, avec Florent Sax pour ZED.)

Cette enquête archéologique façon Cold case commence en 2018 à Gjellestad en Norvège avec une incroyable découverte réalisée grâce à un Géoradar : l'empreinte d'un long bateau-tombe viking enfoui sous terre ! En traquant les moindres indices à l'aide de technologies novatrices, une équipe d'archéologues remonte alors le temps : De quand date cette sépulture ? Quelle est l'identité du défunt ? A-t-on affaire à un royaume oublié qui redéfinit les centres de pouvoir de la région ? Que peut nous apprendre ce cercueil sur la vie quotidienne, les croyances et les traditions des Vikings ? Se faisant, ces scientifiques scandinaves nous révèlent « le vrai visage des Vikings ».


SCÉNARISTE de OPIUM EN INDOCHINE, UNE AFFAIRE D'ÉTAT.
Documentaire de 52' pour France 5 ("La case du siècle") -
diffusion en décembre 2022 / et HistoireTV.
(Scénario / interviews : Hugues Demeude. Réalisation : Laurence Thiriat. Production Goyaves : Frédéric Malègue, avec Marie-Alix Vincenti - Images : Émilie Aujé - Montage : Dimitri Darul.)

Pour financer la colonisation en Indochine, l'État français s'est appuyé durant 50 ans sur un pilier puissant : la Régie de l'opium. Ce film retrace l'histoire sulfureuse de son monopole d'État sur la fabrication et la vente de cet or noir pourtant prohibé dans l'Hexagone. Un opium made in France contrôlé par les forces douanières, et géré de façon zélée par une Régie qui a parfois franchi les limites en devenant faussaire, trafiquante, et même receleuse.


SCÉNARISTE de LA FABRIQUE DU TEMPS.
(Documentaire scientifique de 90 minutes pour Sciences grand format sur France 5.

Réalisation Herlé Jouon - Montage Sébastien Bonnefon - Production Grand Angle, Guillaume Pérès. Diffusion : oct.21)

Maîtriser le temps. Voici l'une de nos plus grandes obsessions. D'abord l'Homme s'est mis à calculer les phénomènes observables du temps à l'aide d'incroyables instruments de mesure astronomique. Les calendriers sont alors nés. Puis il a cherché à quantifier des durées toujours plus précises, avec des machines sans cesse plus perfectionnées, afin d'établir un temps social, conventionnel, le même pour tous. Aujourd'hui ce temps qui s'inscrit sur nos smartphones est établi par des horloges atomiques devenues la clé de voûte de notre monde numérique. Avec d'énormes enjeux industriels et économiques. Par quelles grandes ruptures technologiques sommes-nous parvenus à maîtriser le temps jusqu'à pouvoir faire de sa fabrique ultra précise le fondement de notre société interconnecté ?
 

RÉALISATION LES ŒUFS DANS LE PLAT. (France 5, 52 minutes. Production EgoDoc/Mediawan (Olivier Wlodarczyk) Montage Vincent Gobert. Diffusion : janv.22).

Ces dernières années, grâce à leurs achats guidés par le système d'étiquetage sur les œufs qui permet d'identifier les différents modes d'élevage, les consommateurs ont contribué à peser sur l'évolution d'une filière qui s'est industrialisée depuis les années 60 : la production d'œufs issus de poules en cage dégringole ; le plein air et le bio ont le vent en poupe. Pour autant, la course se poursuit à flux tendu pour approvisionner tous les magasins et répondre aux demandes des consommateurs. Alors peut-on produire en masse sans casse, y compris pour les œufs dits alternatifs ? Recours aux modes d'élevages intensifs de plus en plus pointés du doigt, forte dépendance au soja importé (des centaines de milliers de tonnes par an pour booster la productivité des 50 millions de poules), obsolescence programmée des pondeuses à un an et demi d'existence, multiplication des références tout azimut pour se démarquer en magasins, risque de surproduction du bio : quelles sont les faces méconnues qui sous-tendent la production de ces œufs aux si nombreux bienfaits nutritionnels ? Le tout dans un contexte où les éleveurs se retrouvent dans la tourmente avec l'augmentation du coût des céréales et celui des investissements pour coller aux nouvelles exigences liées au bien-être animal (transformation des bâtiments, sexage in ovo, etc) et à celles liées aux questions sanitaires. Quant aux œufs « cachés » que nous mangeons dans les produits de l'agroalimentaire et les plats des cantines de la restauration collective, ils représentent à eux seuls 40% des œufs consommés en France. Comment sont fabriqués ces ovoproduits pasteurisés ? Enquête.

SCÉNARISTE de « BABEL SUR SCÈNE »
Documentaire de type "cinéma du réel" de 57 mn réalisé par Dominique Fischbach. Diffusé le 5 février 2020 sur France 2 (espace documentaire "25 nuances de doc"). Productrices : Christilla Huillard-Kann et Corinne Delpech (Elda productions).

Résumé : Sept lycéens français du quartier cosmopolite de la Porte de la Chapelle, à Paris, préparent une adaptation revisitée de la tragédie grecque «Les Suppliantes» d'Eschyle. Fiers, joyeux et décomplexés, les élèves, majoritairement issus de l'immigration, utilisent le texte comme catalyseur à l'exploration des questions qui agitent la société. La migration, la démocratie et la place des femmes sont abordées par les lycéens et permettent ainsi de court-circuiter l'emballement de pensées par amalgame. A la manière de la tragédie grecque d'Eschyle, ce film résonne à voix haute, et porte un regard inédit sur la société en mouvement. 
Film sélectionné au FIPA 2020 (catégorie "les remarqués") et au FIGRA 2020 (catégorie "Autrement Vu").

CORÉALISATEUR : « LES AVENTURIERS DU TRAVAIL NOMADE »
Avec Delphine Prunault - Egodoc production – 70’ pour l’émission suivi d'un débat « Le monde en face » - France 5 – diffusé le 30 avril 2019 à 20h50

À mesure que l'entreprise se dématérialise, les actifs deviennent des travailleurs nomades en capacité de faire s’épanouir leur désir d’autonomie. Avec l’explosion des nouvelles technologies numériques, le bureau n'est plus simplement le lieu où l'on travaille mais un espace virtuel transporté avec soi, partout, n’importe où. Avec son lot de facilitations et d’embûches. Pendant près d’un an, nous avons suivi Claire, Aurélie, Stéphane, Antoine, Magali et Serge. Ils passent à l’épreuve de la réalité les avantages et les bienfaits de ces nouvelles vies au travail, mais aussi leurs désagréments. 

CORÉALISATEUR : « NUCLÉAIRE LA FIN D’UN MYTHE »
Avec Bernard Nicolas et Thierry Gadault - 52’ - Bonne pioche production - Public Sénat – 2018.

Télérama TT : « (…) Avec clarté et arguments, ce documentaire implacable décrypte la manière dont s’est imposé le mythe de l’atome triomphant, devenu « raison d’Etat » (…) »

Libération : « Le nucléaire français démystifié, du Plan Messmer à l’EPR. » (…) « Un 52 minutes qui devrait passionner tous ceux qui se demandent s’il faut «en sortir» et à quel rythme. » https://www.liberation.fr

COSCÉNARISTE : « BARRAGE DE VOUGLANS, LE SCÉNARIO CATASTROPHE »
Avec Bernard Nicolas et Thierry Gadault - 26’ – Bonne pioche production - France 2 – Envoyé spécial – sept 2018 – (13,8% d’audience).
En savoir plus : Regarder le documentaire

Que se passerait-il si le barrage de Vouglans dans le Jura cédait sous le poids des 600 millions de mètres cubes d’eau qu’il retient ? Selon des documents officiels, les effets de la vague se feraient sentir jusqu’à Lyon où la place Bellecour pourrait être noyée sous 6 mètres d’eau. Et la centrale nucléaire du Bugey, à 90 kilomètres en aval de Vouglans, serait-elle menacée ?

COSCÉNARISTE : « UN BALCON SUR LA CORSE »
Avec F. Cardon & M.E Moalic. France 3 – Des racines et des ailes – Passion patrimoine – 115’ - 2017.
En savoir plus : Communiqué de presse

Un voyage au cœur de la Corse des vallées, depuis ses montagnes (120 sommets à plus de 2000 m d'altitude) jusqu'à plusieurs de ses deltas. Dans les vallées du Fango, du Taravo, et de l'Ortolo notamment, une dizaine de spécialistes corses passionnés nous guident à la découverte de trésors naturels et de surprenants patrimoines bâtis qui nous font voyager dans le temps.

COSCÉNARISTE : « LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE CHARTRES »
Avec Laurence Thiriat. 26' - CFRT - France 2 - 2012.

RÉALISATEUR : « 93, L'EFFERVESCENCE »
52’ - C’est à voir production - France Ô - 2008..

Télérama : « C'est un autre visage de la Seine-Saint-Denis que ce documentaire vivifiant souhaite dévoiler, un portrait qui tente d'embrasser au plus près la réalité métissée, joyeuse et volontaire qui a éclos entre les barres d’immeubles ».

COSCÉNARISTE : « AUTOUR DES YOLES »
52’ - C’est à voir production - France 3 – Thalassa - 2004.

RÉALISATEUR : « AUCKLAND, , LA POLYNÉSIENNE »
52’ - C’est à voir production - RFO - 2004.

CORÉALISATION : « PITCAIRN, LES SURVIVANTS DU BOUNTY »
Avec Alain Tixier - 52’ - C’est à voir production - France 3 – Thalassa – juin 2003 - (20,8% d’audience).
Un extrait du film : https://www.youtube.com