Hugues Demeude Journaliste reporter, auteur-réalisateur

C’est à voir et RFO présentent

"93 l’effervescence"
un film de Hugues Demeude

93 l'effervescenceL’avant-gardiste 93 refuse d’endosser ce rôle si commode de mauvais élève, de chiffon rouge qui, immanquablement, attise les peurs et malmène le vivre ensemble. Le Neuf trois.

Et pour cause ! Cet ancien poumon industriel de la région parisienne, terre d’accueil des travailleurs venus du monde entier, est devenu le creuset de forces vives dont la Nation est encore loin d’avoir pris la mesure.

Les trois semaines d’émeutes qui secouèrent le pays en octobre-novembre 2005 suite au décès de deux adolescents à Clichy-sous-Bois ont provoqué un électrochoc fulgurant. Subitement était dévoilé aux yeux du monde entier l’état d’urgence sociale et économique dans lequel vivent au quotidien les habitants des quartiers pauvres qui marquent au fer rouge cette banlieue longtemps délaissée.

Mais ces révoltes permirent aussi de mettre en lumière le riche potentiel humain, la vitalité pleine de promesses qui s’y expriment tout azimut.

Une autre Seine-Saint-Denis est alors apparue : foisonnante d’associations, dynamique économiquement, étonnamment diverse avec pas moins de 130 nationalités qui la composent.

Certes, les entreprises qui reviennent s’y implanter sont encore très hésitantes à faire confiance à sa jeunesse, suivant l’exemple de la République elle-même.

Mais sans nul doute, c’est ici que se construit la France de 2040, sur ce territoire multiculturel en pleine effervescence.

(Film produit par Xavier Fréquant, images Peter Bolton, son Xavier Piroële, montage Laurent Leveneur, chargé de programmation France Ô Gaétan Roussel.)

EXTRAITS :