Hugues Demeude Journaliste reporter, auteur-réalisateur

 

SCÉNARISTE – RÉALISATEUR de documentaires :

 

Scénariste – enquêteur expérimenté. Depuis 2010, écriture de documentaires « Société », « investigation », « Sciences », « Histoire » et « Découverte » pour Egodoc, Bonne Pioche, Grande angle, Eclectic, Peignoir, Elda.
Exemples de sujets développés : Main basse sur le bois / Aluminium les grandes manœuvres / Duel Airbus Boeing / Les enfants de la crise / La science au chevet des coraux / Ingénieuse écologie / Sur les traces des diamants légendaires / Etc.


CORÉALISATEUR : « LES AVENTURIERS DU TRAVAIL NOMADE »
Avec Delphine Prunault - Egodoc production – 70’ pour l’émission suivi d'un débat « Le monde en face » - France 5 – diffusé le 30 avril 2019 à 20h50

À mesure que l'entreprise se dématérialise, les actifs deviennent des travailleurs nomades en capacité de faire s’épanouir leur désir d’autonomie. Avec l’explosion des nouvelles technologies numériques, le bureau n'est plus simplement le lieu où l'on travaille mais un espace virtuel transporté avec soi, partout, n’importe où. Avec son lot de facilitations et d’embûches. Pendant près d’un an, nous avons suivi Claire, Aurélie, Stéphane, Antoine, Magali et Serge. Ils passent à l’épreuve de la réalité les avantages et les bienfaits de ces nouvelles vies au travail, mais aussi leurs désagréments. 

CORÉALISATEUR : « NUCLÉAIRE LA FIN D’UN MYTHE »
Avec Bernard Nicolas et Thierry Gadault - 52’ - Bonne pioche production - Public Sénat – 2018.

Télérama TT : « (…) Avec clarté et arguments, ce documentaire implacable décrypte la manière dont s’est imposé le mythe de l’atome triomphant, devenu « raison d’Etat » (…) »

Libération : « Le nucléaire français démystifié, du Plan Messmer à l’EPR. » (…) « Un 52 minutes qui devrait passionner tous ceux qui se demandent s’il faut «en sortir» et à quel rythme. » https://www.liberation.fr

COSCÉNARISTE : « BARRAGE DE VOUGLANS, LE SCÉNARIO CATASTROPHE »
Avec Bernard Nicolas et Thierry Gadault - 26’ – Bonne pioche production - France 2 – Envoyé spécial – sept 2018 – (13,8% d’audience).
En savoir plus : Regarder le documentaire

Que se passerait-il si le barrage de Vouglans dans le Jura cédait sous le poids des 600 millions de mètres cubes d’eau qu’il retient ? Selon des documents officiels, les effets de la vague se feraient sentir jusqu’à Lyon où la place Bellecour pourrait être noyée sous 6 mètres d’eau. Et la centrale nucléaire du Bugey, à 90 kilomètres en aval de Vouglans, serait-elle menacée ?

COSCÉNARISTE : « UN BALCON SUR LA CORSE »
Avec F. Cardon & M.E Moalic. France 3 – Des racines et des ailes – Passion patrimoine – 115’ - 2017.
En savoir plus : Communiqué de presse

Un voyage au cœur de la Corse des vallées, depuis ses montagnes (120 sommets à plus de 2000 m d'altitude) jusqu'à plusieurs de ses deltas. Dans les vallées du Fango, du Taravo, et de l'Ortolo notamment, une dizaine de spécialistes corses passionnés nous guident à la découverte de trésors naturels et de surprenants patrimoines bâtis qui nous font voyager dans le temps.

COSCÉNARISTE : « LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE CHARTRES »
Avec Laurence Thiriat. 26' - CFRT - France 2 - 2012.

RÉALISATEUR : « 93, L'EFFERVESCENCE »
52’ - C’est à voir production - France Ô - 2008..

Télérama : « C'est un autre visage de la Seine-Saint-Denis que ce documentaire vivifiant souhaite dévoiler, un portrait qui tente d'embrasser au plus près la réalité métissée, joyeuse et volontaire qui a éclos entre les barres d’immeubles ».

COSCÉNARISTE : « AUTOUR DES YOLES »
52’ - C’est à voir production - France 3 – Thalassa - 2004.

RÉALISATEUR : « AUCKLAND, , LA POLYNÉSIENNE »
52’ - C’est à voir production - RFO - 2004.

CORÉALISATION : « PITCAIRN, LES SURVIVANTS DU BOUNTY »
Avec Alain Tixier - 52’ - C’est à voir production - France 3 – Thalassa – juin 2003 - (20,8% d’audience).
Un extrait du film : https://www.youtube.com